• 06 XX XX XX XX
  • aminespianofficiel@gmail.com

DECOUVRIR

10 raisons d’apprendre à jouer du piano

Catégorie(s) : Blog

pourquoi-apprendre-a-jouer-piano

De toutes les activités, de tous les passe-temps parmi lesquels on peut choisir, pourquoi opte-t-on pour le piano? Voici 10 bonnes raisons d’apprendre à jouer du piano, un des plus populaires instruments à cordes.

1. Apprendre le piano favorise l’expression de soi et la créativité

La musique a toujours été l’un des moyens les plus utilisés par l’homme pour exprimer des émotions, pour traduire en sons des sentiments, des états, des situations. Apprendre un instrument comme le piano est l’un des meilleurs moyens de laisser l’artiste en soi s’exprimer par la connaissance du langage des notes.

2. Jouer du piano est un bon moyen de relaxer

De nos jours, nous sommes tous confrontés aux sources de tension de la vie moderne et subissons tous différents types de pressions de diverses natures. Apprendre le piano et en jouer est un excellent moyen de se libérer du stress ou des tensions accumulées au quotidien. La musique comme l’apprentissage du piano ont un effet réel et bénéfique sur notre humeur, sur notre énergie, sur notre état général.

3. Vous deviendrez une source de divertissement

Ce ne sont pas tous les membres d’une famille ou d’une bande d’amis qui sont capables de jouer du piano; bien souvent, le « joueur de piano » du groupe devient le centre de l’attention, celui ou celle qui est capable d’interpréter les chansons préférées de tous au piano. Jouer du piano est un bon moyen de passer davantage de temps avec ceux que vous aimez : vous pourrez leur faire entendre vos progrès, vous pourrez jouer pour eux, tout simplement.

4. Vous vous cultiverez

En plus d’apprendre une nouvelle discipline, vous pourrez apprécier la culture et l’accomplissement humain d’une nouvelle façon. Vous découvrirez le génie de certains compositeurs pianistes en écoutant leur œuvre et en vous familiarisant davantage avec leurs compositions, entre autres par la lecture de la musique. Beethoven, Chopin, et plusieurs autres musiciens biens connus sont à votre portée.

5. Jouer du piano vous apportera un sentiment de fierté

Apprendre le piano peut vous aider à gagner en estime de vous-même et à développer une meilleure confiance en vous. Jouer d’un instrument de musique comme le piano est très valorisant et peut vous permettre d’améliorer votre confiance en vous de maintes façons. Par exemple, si vous vous exercez bien et de manière constante au piano, vous arriverez assez rapidement à jouer plutôt bien de votre instrument et à réaliser de fières et dignes interprétations de pièces.

Par ailleurs, beaucoup de pianistes sont des gens cultivés et amoureux de culture; peu importe d’où vous venez, peu importe qui vous êtes, peu importe quels sont votre statut social et vos revenus, vous pouvez apprendre dès aujourd’hui à jouer du piano et enrichir votre bagage musical et culturel.

6. Jouer du piano stimule les capacités intellectuelles

Plus on vieillit, plus il est important d’agir de façon à conserver une « bonne forme intellectuelle », et jouer du piano est un excellent moyen de le faire. La science a prouvé que les personnes plus âgées demeurent vives d’esprit lorsqu’elles pratiquent régulièrement un instrument; des études ont également révélé que les enfants ont davantage de facilité à apprendre lorsqu’ils suivent des cours de piano. Et le piano, c’est tellement mieux que les jeux vidéo, non?

7. Il est plutôt simple d’apprendre le jeu au piano

Il n’est pas difficile de produire un son au piano ou de maîtriser la façon de tenir l’instrument de musique (qu’on ne tient pas d’ailleurs), contrairement à certains instruments à cordes ou à vent. Apprendre à bien tenir le violon et à bien le faire sonner peut prendre plusieurs leçons pour un nouvel élève; apprendre à bien souffler dans un instrument à vent afin de produire un beau son peut être complexe pour certains.

8. Soyez la source musicale, pas le spectateur ou l’auditeur

Regarder quelqu’un jouer d’un instrument, c’est facile. Allumer la radio ou la télé, ou bien se rendre à un concert, c’est tout simple. Mais cette musique ne provient pas de vous. Et peut-être est-elle « live », mais ce n’est pas vous qui la rendez vivante. Jouer du piano, interpréter un morceau, c’est être « la source », « l’artiste », la « machine » derrière l’art vivant, l’art vibrant.

9. Concrétisez un vieux rêve

Êtes-vous de ceux qui admirent énormément ces pianistes talentueux aux doigts si agiles et qui savent nous envoûter par un simple passage au piano? Si depuis longtemps vous rêvez de jouer du piano et de savoir éveiller chez votre public de belles émotions, n’hésitez plus… Apprenez le piano, car cela est à votre portée.

10. Le piano est « la mère de tous les instruments de musique »

On a donné ce surnom au piano car avec ses 88 touches, il a le registre le plus étendu de tous les instruments de musique. À l’aide du piano, on peut composer pour (ou procéder à l’accordage de) n’importe quel autre instrument de musique, quel que soit le registre de celui-ci.