• 06 XX XX XX XX
  • aminespianofficiel@gmail.com

LES BIENFAITS DU PIANO

LES BIENFAITS DU PIANO

De manière générale, nous savons tous qu’apprendre à jouer du piano a de nombreux bienfaits. Elle peut divertir, détendre, apaiser, favoriser la concentration, stimuler l’étude et la mémoire, faciliter l’apprentissage du langage, etc. Et pour beaucoup de gens, apprendre à jouer du piano est une façon de stimuler la matière grise, d’améliorer la coordination, de diminuer le stress et de favoriser un état de bien-être général. C’est un fait, après une longue journée au bureau, jouer du piano est un excellent moyen de relaxer et d’exprimer ses émotions.

Mais quels sont d’autres bienfaits d’apprendre à jouer du piano?

bienfaits-du-piano

1) Jouer du piano stimule les facultés intellectuelles. En plus d’être amusant, jouer du piano est un très bon « exercice pour le cerveau ». Faire du piano pendant une vingtaine de minutes par jour peut tous nous aider à maintenir une bonne forme intellectuelle.

L’étude du piano peut par ailleurs aider les individus plus âgés à demeurer mentalement actifs et les protéger de certaines maladies neurodégénératives, par exemple la maladie d’Alzheimer. Il a aussi été montré qu’apprendre à jouer du piano favorise la réadaptation physique de personnes de tous âges.

Un autre fait intéressant : une étude réalisée en Allemagne a montré que le cerveau des musiciens professionnels est plus développé que celui des personnes qui ne jouent d’aucun instrument; celui des musiciens amateurs, logiquement, se situe à mi-chemin.

2) Jouer du piano favorise le développement psychomoteur. Celui qui apprend le piano entraîne son corps (agilité et indépendance des mains, des doigts, etc.) par la pratique de son instrument; jouer du piano favorise de fines habiletés motrices chez l’homme.

3) Apprendre le piano favorise la croissance, le développement personnel. L’apprentissage d’un instrument comme le piano ainsi que sa maîtrise amènent les gens à développer satisfaction autant que fierté; bien évidemment, cela favorise l’estime de soi et la confiance en soi chez eux.

4) Jouer du piano peut favoriser le développement de la créativité chez un individu. Que ce soit par des activités de composition, d’improvisation ou par simple impulsion artistique, le piano favorise et stimule le côté créatif, l’inventivité du musicien.

Et chez les enfants?

enfants-apprendre-jouer-piano

Nombreux sont les parents qui amènent leurs enfants à suivre des cours de piano lorsque ceux-ci manifestent un intérêt pour un instrument de musique en particulier ou l’envie de développer leur talent pour le chant. Mais peu de ces parents savent ou réalisent à quel point ces cours peuvent bénéficier à leur enfant – peu importe son âge – et que très nombreux sont les avantages d’apprendre un instrument de musique.

Et il ne s’agit pas seulement ici d’apaiser le désir de l’enfant de jouer de tel ou tel instrument ou de lui permettre de faire une activité amusante pendant ses temps libres!

Voici cinq des plus importants avantages pour un enfant d’apprendre un instrument de musique comme le piano :

  • Les enfants qui suivent des cours de musique ont davantage de facilité à l’école;
  • Comme mentionné plus haut, grâce aux cours de musique, un enfant peut développer de fines habiletés motrices;
  • Il est valorisant pour un enfant de jouer d’un instrument de musique comme le piano; ils ont une plus grande confiance en eux;
  • Par la musique, par l’interprétation musicale à plusieurs musiciens (au sein d’un orchestre ou d’un groupe, par exemple), un enfant peut également apprendre le travail d’équipe productif et positif : travailler avec d’autres pour parvenir à d’excellents résultats;
  • La musique peut devenir une source de motivation, un projet d’avenir pour un enfant; elle lui donne de quoi rêver.
La science – ses preuves

Dr-Frances-RauscherDes études ont révélé que les enfants d’à peine quatre ans pourraient bénéficier tout au long de leur vie de l’apprentissage d’un instrument de musique en bas âge. En fait, des chercheurs pédiatriques ont découvert que lorsqu’un enfant commence à apprendre le piano – ou tout autre instrument de musique (violon, guitare, ou même voix/chant, etc.) –, certaines parties de son cerveau contrôlant la parole, la mémoire ainsi que les fines habiletés motrices sont davantage stimulées.

Une étude menée par le Dr. Frances Rauscher (psychologue à l’Université du Wisconsin) et Gordon Shaw (physicien de l’Université de Californie à Irvine) au centre de neurobiologie de l’apprentissage et de la mémoire de Californie touchait les enfants d’âge préscolaire (entre 3 et 4 ans) recevant une formation en piano. Il a été montré que ces enfants obtenaient de meilleurs résultats (supérieurs à plus de 30 % à ceux des bambins n’ayant pas reçu de formation musicale) à des tests de reconnaissance spatiale, soit la fonction du cerveau sollicitée pour comprendre les mathématiques, la science et l’ingénierie.

L’apprentissage en bas âge du piano favorise en effet le développement des circuits neuronaux dans la région de représentation spatiale du cerveau!

Le solfège et ses effets bénéfiques

Lorsque les enfants commencent à jouer du piano, ils doivent apprendre le solfège (lecture et écriture musicale). Cela implique de savoir pendant combien de temps ils doivent tenir chaque note, combien de temps il y a dans chaque mesure, avec quelle intensité doit être jouée la note, etc. Tous ces éléments, tous ces différents types d’exercices des yeux, de la main et de l’esprit renforcent, améliorent le rendement scolaire d’un enfant, surtout en mathématiques, en science et en lecture.

Miser piano, viser plus haut

prendre-cours-piano

Les chercheurs ont également souligné que les enfants qui suivent des cours de piano en bas âge seront plus portés à avoir un bon estime d’eux-mêmes et à participer à des activités sportives et physiques. Et nous savons tous à quel point cela est bon : un enfant qui se tourne vers le sport plutôt que vers les jeux vidéo mise sur sa santé!

Il ne faut pas oublier que l’autodiscipline et la détermination que nécessite la pratique d’une routine de piano sur une base régulière confère aux enfants une certaine conscience du processus d’apprentissage, le tout se transposant dans leur vie scolaire.

Enfin, des études ont révélé ceci : que les élèves apprennent à jouer du piano, du violon, de la guitare, de la basse ou même apprennent le chant, le piano est la « mère de tous les instruments de musique ». Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles on a donné ce surnom au piano. Instrument à cordes, le piano possède 88 touches et possède le registre le plus étendu de tous les instruments musicaux. Pour cette raison, les compositeurs peuvent écrire leurs morceaux pour (et même accorder) n’importe quel autre instrument – peu importe son étendue – à l’aide du piano.

Aussi, lorsqu’on apprend à lire les notes sur le piano, on peut dire qu’on apprend à lire les notes pour n’importe quel autre instrument de musique. Le piano est le seul qui utilise à la fois la clé de sol et la clé de fa; tous les autres instruments musicaux n’utilisent que l’une ou l’autre. Ainsi, si vous apprenez d’abord à jouer du piano, cela rendra les choses beaucoup plus simples et faciles pour vous lorsque vous apprendrez tout autre instrument de musique, ou même le chant.

Aminespianoffciel

Laissez votre message